Bonjour Clarence

Publié le par chercheur d'histoires

Bonjour Clarence,

J'ai reçu cette semaine coup sur coup sur ce blog, deux commentaires de Clarence.

- Le premier ayant un rapport avec la liste des saubriquets pontavénins que j'avais publiée ici il y a des lustres.

- Le second se rapportant à l'un de mes derniers articles concernant   " la Rue Vieille du Quai "

 

Clarence, ou plutôt Francis LE GARREC, est un vrai pontavénin "bien de chez nous", ayant quitté le bled il y a bien longtemps, et qui soudainement reprend contact avec nous. C'est rare et çà fait plaisir.

Je me permets donc  de rediffuser ces commentaires :

LE GARREC :

Bjr Chercheur........ Clarence, c'est moi ! Francis Le Garrec, 1m72, 85kg.... éducateur/formateur/master 2 en sciences de l'éducation, fils de Guillaume le Garrec dit "Pow moeln", marin, et de Marie Magdeleine Pennanguer, lavandière... Blond à cheveux longs depuis les années 70... surnom que je n'ai jamais accepté, donné par quelques libres penseurs de Pont Aven... par référence au film Daktari et le lion Clarence à la grande crinière et au regard "louche"...

+ + +

 

J'ai déjà adressé un commentaire sur ce blog... Bjr, Chercheur d'histoires... peut-être nous connaissons-nous ??? Je suis né dans la rue des meunières, au numéro 14... qui était alors un. Hotel-restaurant tenu par Mme veuve Scavennec.... J'y ai vécu pendant 20 ans avec mon père et ma mère.... Je partage votre avis sur l'importance "patrimoniale" de cette rue, de ce quartier.... J'ai le souvenir des marchés aux cochons qui se déroulaient sur cette place désormais appelée Place Royale... de la place aux cochons à la place royale, une continuité... Aujourd'hui, le restaurant "Les cheminées d'Antan" a réalisé l'effacement de ce haut lieu de la grivoiserie locale dont bien peu de Pont Avenistes connaissent l'histoire.... l'importance de l'histoire... j'y ai souvent croisé d'honorables "penseurs locaux"... moi, le marginal surnommé Clarence...., le hippie, le beatnick... A bientôt, chercheur !!

------------------

Je termine par un petit mot que j'adresse amicalement à l'auteur de ces commentaires :

Francis, nous nous connaissons.

Ma grand mère, la crêpière Jeanne BERTHELOM, tenait  "Le Café des Moulins " situé à deux pas de Pigalle.

(Je possède une photo de cette brave dame en costume breton, je pourrais éventuellement la diffuser sur ce blog si quelqu'un le demandait)

Signé :  Gérard BERTHELOM (de la Gare)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Veuillez pardonner mes quelques ratés "de frappe" dans mon message précédent. Je voudrais aussi corriger le surnom donné à mon père... En fait on l'appelait ""Pao Molan" et non Pow Moeln comme je l'ai écrit... le "gars de Moelan"... Pao pour Paot (au singulier)... et Moe, moine breton d'origine irlandaise... Merci, à bientot... Je vais peut-etre revenir m'installer à Pont-Aven... en retraite dans deux ans !! Peut-etre, car Pont-Aven semble avoir bien changé !!
Répondre
L
Merci pour ta sympathique réponse... Je me souviens de toi, j'avais quelques doutes mais ta réponse vient de les effacer... J'ai effectivement connu ta grand-mère et j'en garde un bon souvenir... j'en dirais quelques mots dans une de mes prochaines publications sur mon blog... elle faisait les meilleures crèpes du monde et servait un lait ribot de première classe !!! Je me souviens meme des dessins sur les bols dans les lesquels elle servait le cidre... évidemment aussi un cidre de première classe, je crois que c'était celui de "Jos pomme pute" , le cultivateur/paysan de Keramperchec... Je me souviens également des parties de "baby-foot"salle... Je me souviens encore de ses superbes géraniums/pélargoniums engraissés au crotin de cheval !! Elle avait un super jarin à Rozambidou... Je me souviens également d'Alain avec lequel j'ai joué dans ce quartier. Qu'est-il devenu ???? A bientot. Sizig Loeis Ar Garreg. Http://apportdutemps.hautetfort.com
Répondre