"L'héritier de l'Ecole de Pont-Aven" -II-

Publié le par chercheur d'histoires

Pourquoi avoir placé cette "remarquable" fresque, bien cachée au pignon d'un bâtiment de banlieue ?

Pourquoi avoir placé cette "remarquable" fresque, bien cachée au pignon d'un bâtiment de banlieue ?

Les membres de la secte du christ jaune avaient-ils trop honte de notre Dédé la braguette ?

Les membres de la secte du christ jaune avaient-ils trop honte de notre Dédé la braguette ?

"L'héritier de l'Ecole de Pont-Aven" -II-

Premier extrait :

"Le musée vient de mettre à l'honneur, le temps d'une heure, le peintre local André Even dont on va bientôt célébrer le centenaire de la naissance. Pour cette rencontre « une heure, une oeuvre », le musée s'était associé à l'association des Amis d'André Even, récemment créée. André Even est un des premiers peintres entrés dans les collections du musée, au moment de sa création, puisque l'oeuvre choisie comme support, le portrait de Léonardi, est enregistré en 1983."

Les commentaires d'un chercheur d'histoires : "Acte second" après le 1er article consacré ici à cette petite histoire pontavénaine.

- - - Suite - - - 

"André Even dont on va bientôt célébrer le centenaire de la naissance"

"C'est qui ce on ?" se demande la curieuse CHARLiO'T.

Et puis : ...  Ce sera pour quand la célébration des 5 "centenaires", plus 38 ans de poussière, de la naissance de Rustéfan ?

Et pour quand aussi madame la conserv'atroce, l'organisation de la célébration du cinquantenaire de la mort de ce chef d'œuvre architectural ?

Célébrer la mort définitive de Rustéfan ? :

"Et oui : Ça ne devrait heureusement pas tarder"  nous dit une jeune CHARLiO'T qui ne rate pas une occasion pour se goinfrer de p'tits fours lors de chaque célébration commémorative, ... 

 ... comme le font par tradition les vieux ragondins du coin !

Second extrait :

"André Even est un des premiers peintres entrés dans les collections du musée, au moment de sa création, puisque l'oeuvre choisie comme support, le portrait de Léonardi, est enregistré en 1983."

"1983 : Une date qui fait mouche dans ma tête de mouche" tonne du haut de ses talons usés la CHARLiO'T

 

A suivre demain matin

-------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Gerard... Le gars a gauche de Philippe Dore est, me semble t il, le peintre Guy Enard, ou Henard... il a séjourné a Pont Aven durant 1 ou 2 "saisons"... l'un de ses fans, et acheteur, était le marchand de vêtements Burel, au centre ville... Guy était un bon peintre, un peu fou... on l'aimait bien... Je l'ai "retrouve" quartier Montparnasse a Paris il y au moins 25 ans... il trainait dans ce quartier après un assez long "sejour" a la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (78)... tres alcoolisé il m'a alors raconté "ne plus peindre depuis bien longtemps"... <br /> Tu l'as peut-etre connu ?!<br /> Parfois c'était "chaud" a Pont Aven, limite baston, lorsque se croisaient, aux Ajoncs, chez Gérard ou chez Nicole, Dede la Braguette, Yves Lange, Gonzales et Henard, et autres divers "contributeurs avertis-avisés", artistes- peintres ou non... Affrontements de styles/styles d'affrontements... Spectacle gracieux et gratuit pour une animation locale qui faisait grincer les dents des "braves gens qui..."<br /> J'aimerais bien avoir un agrandissement de cette photo... <br /> Salut... Je t'exprime ici ma solidarité patrimoniale !!<br /> Je serais a Pont Aven fin Mai...<br /> Francis Le Garrec
Répondre