L'histoire contemporaine des saumons de l'Aven (Page n°5)

Publié le par chercheur d'histoires

L'histoire contemporaine des saumons de l'Aven (Page n°5)

L'histoire contemporaine des saumons de l'Aven (Page n°5)

Mais ce n'est pas tout :

Cette affaire me rappelle une autre du même type qui se déroula, il y a presque 20 ans, sur le port au niveau du lieudit "Les sapins" durant le règne de la famille Rivet.
A l'époque, plusieurs personnes du voisinage manifestèrent leur désapprobation, mais elles ne furent pas écoutées par les autorités.

En qualité d'ancien expert judiciaire expérimenté, et après de longues recherches d'archives, j'ai constitué un sérieux dossier non contestable, faisant toute la lumière sur la réalité de cette seconde scandaleuse affaire de grignotage.

Le grignotage du Domaine Public Maritime du port de Pont-Aven : 

1° : Le 29 janvier 1897, Madame Veuve LE DŒUFF  sollicite auprès du service des Ponts et Chaussées, la délivrance de l'alignement à suivre pour la construction d'une maison qu'elle doit édifier sur sa propriété située  au lieu dit "les Sapins" en limite du "lai de mer" du Port de Pont-Aven.

Un Arrêté Préfectoral d'alignement* lui est délivré le 30 juin 1897 selon un plan côté joint dressé le 17 juin 1997    

* Portant délimitation entre la propriété de dame Le Dœuff et le lais de mer du port.

2° : Le 15 juin 1899, elle renouvelle sa demande.
Un second Arrêté Préfectoral d'alignement lui est délivré le 26 août 1899 selon un second plan côté joint daté du 14 avril 1899.

3° : Le 26 décembre 1901, Monsieur BLONDIN, le nouveau propriétaire du terrain, sollicite

une troisième demande de même nature.

Par la même, il sollicite également l'autorisation de construire un trottoir de 2 mètres de large  devant la maison. (futur Hôtel terminus : l'actuel Hôtel des Mimosas) 

Un rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées daté du 5 février 1902,  signifie au pétitionnaire que le "lai de mer" précité a été délimité par décret en date du 15 novembre 1901.

A cette réponse est joint un nouveau plan d'implantation de la construction envisagée en bordure de ce "lai de mer" daté du 5 février 1902, identique au précédent.

- Le récolement de l'implantation de la façade du bâtiment a été effectué par le service des Ponts et Chaussées le 08/10/1903.

Parallèlement il lui est signifié qu'il y a lieu de surseoir à sa demande de construction d'un trottoir (sur le domaine public) le long de la façade de sa future construction en attente de la concession par l'Etat à la commune de Pont-Aven du "lai de mer" concerné.

4° : Le 11 juin 1902, Monsieur Blondin sera cependant autorisé à implanter une banne

au-dessus du trottoir de deux mètres de largeur.

 

Suite et fin demain matin

---------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article