La boîte noire de la Cité des mensonges

Publié le par chercheur d'histoires

4500 œuvres et documents ??? : C'était en 2012

4500 œuvres et documents ??? : C'était en 2012

La boîte noire de la cité des mensonges

Je dois préalablement revenir encore, et encore, et encore; et ce n'est sûrement pas pour la dernière fois, sur la boîte noire du futur plus grand musée au monde consacré à l'école de Pont-Aven.

Vous souvenez-vous  de l'époque où pour justifier la construction d'un nouveau plus Grand musée, les services de communication de la mairie et du musée pontavénain n'avaient en bouche que l'immense réserve de tableaux du fonds communal ?

Ce nombre variant au cours des communications des années suivantes de 35OO à 25OO œuvres selon les désidératas d'une personne très influente.

Il y a quelques mois, la nouvelle conservatrice du musée communautaire nous apprenait en catimini que ce fonds ne comprenait en réalité qu'environ 1500 œuvres. 

Une époustouflante annonce restée manifestement sans effet sur les esprits malléables des mollusques marins et des  limaces rurales du coin.

Ne fût-ce pourtant pas un énorme mensonge sorti de la boîte noire des mensonges de la Cité  des Peintres, dès la conception de ce démesuré musée, devenu du coup CC'Ânesque ?

Un si grand musée pour un fonds dont vraisemblablement une partie significative des 1500 œuvres, n'a même pas la qualité muséale requise pour y être incorporé. 

Pour allez jusqu'au bout de ma pensée du jour, la réalité était que notre petit musée "bien de chez nous" ne suffisait pas aux Grandes prétentions de carrière d'une grande carriériste.

Conclusion du jour :

N'avais- je pas raison d'oser dénoncer  l'imposture haut et fort ici-même à cette époque ?

----------------------------------------------------------

A très bientôt les Amis des plus grands menteurs au monde

-----------------------------------------------------------

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article