La mise en boîte du 19 juin

Publié le par chercheur d'histoires

La mise en boîte du 19 juin

La mise en boîte du 19 juin

Cette semaine, un article de presse m'a fait sursauter comme une CHARLiO'T sur les braises des  genoux d'un caillou.

..................................................................................................................................................

Pont-Aven. Au musée, Gauguin attaqué et réhabilité

...

Il (le musée) a également acquis une lettre écrite par Émile Bernard, dans laquelle l’artiste renie sa relation avec Gauguin et l’école de Pont-Aven.

..................................................................................................................................................

Attaqué et réhabilité ? C'est quoi cette espèce de circoncision de l'Histoire des relations entre ces deux monstres sacrés, que nul ne peut plus ignorer dans le coin depuis qu'au début des années 1960, la municipalité de l'époque décidait de créer un musée communal des Beaux Arts  ?

je ne vais pas m'étendre sur ce devenu banal sujet, mais plutôt vous parler d'une "inédite" lettre écrite en 1946 par Michel-Ange BERNARD à l'attention de la municipalité.

Il annonçait qu'à l'occasion de exposition* qui serait consacrée à son père cette année là à Pont-Aven, il offrirait à la commune un tableau du Maître.

Qu'est donc devenue cette œuvre ? (Chef d'Œuvre peut-être même ?)

Peut importe d'ailleurs aujourd'hui pour nous les vrais amis de Pont-Aven, car de toute façon, si cette œuvre avait été normalement conservée dans le fonds des tableaux communaux, elle serait tombée comme toutes les autres dans le giron de la CC'ânerie.

*Une exposition que la municipalité avait initiée à l'occasion de l'inauguration de la rue Emile BERNARD avec la pose du médaillon consacré au Maître. 

---------------------------------------------------------------------

Et cette autre ? Bien piquée de vert celle-là !

A la même époque, c'est un certain peintre local : Maurice ASSELIN, se prenant sans doute pour le fils spirituel de Gauguin, qui adressait une lettre insultante à la municipalité en déclarant  :

(Extrait choisi)

Le fils d'Emile Bernard est paraît-il venu à Pont-Aven, et voudrait faire poser un médaillon représentant son père.

E. B. est un très petit peintre très habile qui a essayé tous les genres et fut médiocre dans chaque ...

... etc, etc.  et en pire encore.

Et il n'était pas le seul : loin de là, à vomir comme un saoul'art sur Emile !

Il faudra attendre les années 1960 pour que notre cher Emile BERNARD soit enfin réhabilité à sa juste en immense Valeur, par les Amateurs d'Art les plus éclairés de  Pont-Aven.

Où sont donc passées aujourd'hui ces personnes autant éduquées ?

----------------------------------------------------------------

A très bientôt les Amis de la mémoire du Grand Emile BERNARD

----------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article