Les Boîtes de conserves à l'huile de vitriol (page n°9)

Publié le par chercheur d'histoires

Les chaines des productions de chez Robert dans les années 1950

Les chaines des productions de chez Robert dans les années 1950

Les Boîtes de conserves à l'huile de vitriol (page n°9)

Il m'aurait été agréable de papoter avec les amis de Pont-Aven sur le cahier des charges de l'appel à projets que j'ai cité ci-dessus.

Hélas je ne sais où le trouver.

Pour autant, l'urbaniste de terrain que je fus autrefois ne manque pas d'arguments pour contester farouchement le déroulement de cet appel.
En effet, lancer un appel à projets de cette importance par des élus ne connaissant manifestement pas grand-chose de la commune; et cela auprès de professionnels éloignés ne connaissant rien du pays, est déjà une très lourde et impardonnable faute.

Je ne doute pas que ces derniers ont pris connaissance de l'inconsistant enregistrement que monsieur le maire leur avait préparé en se promenant dans le Bois d'Amour afin de leur présenter le sujet sur lequel ils devaient plancher.

Hélas, cet enregistrement est vide de sens et de consistance, exceptions faites des incantations, fabulations, et élucubrations que la population locale a l'habitude de consommer sans rechigner.

Un tel projet aurait nécessité que chaque urbaniste passe au moins quelques mois à Pont-Aven afin de comprendre et s'imprégner l'esprit des éléments nécessaires à la mise en forme d'un projet aussi vital pour le futur de la commune.

Quelques mois durant l'hivers en rencontrant principalement la population dans toutes ses composantes, et au moins un autre mois durant l'été pour observer l'état réel de la

préoccupante situation du pays en période estivale. 

Il est vraisemblable qu'ils ont tous visité l'incontournable musée, le christ de la chapelle de Trémalo, la biscuiterie préférée de monsieur le maire, une bonne table de l'un des moulins de la commune, et peut-être même l'Expo 2021 de la secte du christ vert de Nizon :

En oubliant par mégarde de se rendre à Rustéfan : bien évidemment. 

En oubliant en outre qu'un projet de cette envergure devait nécessairement s'intégrer dans une vaste et concrète vision générale de la commune.

OK , mais après ?

Après avoir digéré ce léger hors d'œuvre sans goût mais  touristiqué à mort  : Ont-ils imaginé la façon de régler la dangerosité grandissante du Bois d'Amour depuis que les vieux arbres de ses coteaux s'écroulent les uns après les autres, rendant la stabilité des énormes blocs de rochers qui en font aussi le délicat charme, de plus en plus préoccupante ? 

Un projet sur ce site peut-ils s'acquitter de ce type de problème, sachant que ce bois est privé et qu'un projet d'envergure risquerait de compromettre sérieuse la convention temporaire passée entre la commune et ses propriétaires ? 

Et que dire de la propriété de la rivière dont personne n'a plus la moindre idée ?

Une rivière en totale décomposition environnementale, en totale errance patrimoniale,  sans que personne ne sache comment, et par qui, l'entretenir dans sa robe traditionnelle ou naturelle. 

Ces deux éléments étant à rapprocher avec la nécessité de trouver une impossible solution à la nécessaire liaison apaisée, à obligatoirement créer entre l'ancien centre et ce nouveau centre.

La rue du Général n'est-elle pas déjà suffisamment et dangereusement encombrée pour

que les élus de la commune puissent se permettre d'ignorer les conséquences d'une nouvelle surcharge à absorber.  

Le cahier des charges  établi par la municipalité en tient-il compte ?

Ou bien cette grave et majeure préoccupation est une fois de plus comme toutes les autres, passée à la trappe des successives municipalités pontavéniaises ?  

... Comme par exemples, tous lesgigantesques problèmes que la construction d'un musée totalement démesuré au regard des capacités d'accueil du centre de la commune, a provoqués, 

... rendant ce lieu historique totalement ingérable.

"Un doute m'habite " s'exclame mon petit cervelet , lui aussi en déroute. 

-----------------------------------------------------------------------

    

   
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article