L'actualité du jour sur ce blog

Publié le par chercheur d'histoires

Rustéfanesque !

Rustéfanesque !

L'actualité du jour sur ce blog

Rappel : 

Cet après midi, les amis de Rustéfan vont à nouveau se réunir afin de peaufiner les modalités de la création d'une association Patrimoniale et Culturelle qui aura pour première tâche de se préoccuper de la sauvegarde des ruines de Rustéfan. 

Voir mes précédentes publications à ce sujet.

J'en profite pour vous faire part de mon désarroi lorsque je lisais il y a quelques semaines dans l'un des car'arts de coins-coins du coin, que ces ruines avaient été acquises par les fermiers voisins au moment de la Révolution Française, et que récemment, elles avaient été rachetées par la municipalité de Pont-Aven :

- Quand je pense à tous les efforts que j'ai développés depuis un quart de siècle, pour essayer de briser une vieille croyance des plus tenace, et de faire comprendre à tous que ce bien était devenu depuis cette époque éculée un bien sans maître 

Une expression définie de façon précise dans le Code Civil.

- Quand je pense à tout le mal que je me suis fait ce printemps dernier pour préparer, mettre en place, puis présenter et animer une exposition sur le sujet afin que la réalité juridique de ce bien, aujourd'hui en effet bien communal : mais pour des raisons juridiques dont je suis à l'origine et qui n'ont rien à voir avec ce prétendu achat, puisse être enfin incontestablement reconnue :  

Quand je pense à tout ça, il est normal que je m'insurge sur la grande faiblesse actuelle de certains nombreux grands esprits locaux : NON  ? 

________________________________

Il en fut de même lorsque le même canard  annonçait la publication de mon Mémoire sur le "Flou juridique du lit de l'Aven dans sa portion urbaine" :

Un travail qui m'a demandé des années de recherches et d'analyses d'Expert averti sur le sujet,

... et que l'article du même  journal l'annonçait  comme un exposé "sur le flou juridique des rives de l'Aven"

Ces rives n'ont rien à voir avec ce mémoire :

Jamais je n'ai remis en question la propriété privé de ces rives.

... une situation qui d'ailleurs ne me regarde pas.      

- Qu'en je pense à tout cela, ce serait pour moi à se taper la tête contre le trou d'ozone qui nous surveille de là-haut !

Mais heureusement, j'ai les pieds bien ancrés sur la terre ferme de nos ancêtres. 

-------------------------------------------------------------------------------

La conclusion du jour :

Quand je dénonce le manque total d'éducation locale de la population du coin, ce n'est que le constat de mes constantes observations.

C'est tout.

----------------------------------------------------

  
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article