Il n'y a pas que de la publicité mensongère

Publié le par chercheur d'histoires

Il n'y a pas que de la publicité mensongère

Il n'y a pas que de la publicité mensongère de certains marchands de galettes  et autres renards à Pont-Aven.

il y a aussi de la " propagande touristique mensongère " officielle.

Je reviens sur le dernier conseil municipal et j'entends encore Mme le maire déclarer :

" Le musée a un rayonnement sur toute la région. C'est le moteur économique de la commune. Si l'on n'avait pas le musée il y a belle lurette que les rues de Pont-Aven seraient vidées ".

J'aimerais comprendre ce que signifie le mot rayonnement dans l'esprit de Mme le maire. 

Je l'ai dit et démontré je pense, le musée, aujourd'hui totalement fonctionnarisé, ne rayonne plus sur les élus, comment pourrait-il donc, rayonner sur la population et sur les visiteurs de passage ?

Le musée : moteur économique de la commune ! Il serait peut-être plus que temps de le changer et de, surtout, penser à créer des emplois en favorisant l'installation d'entreprises et de commerces autres que de pacotilles touristiques.

Mme le maire serait-elle aveugle ? depuis 25 ans le centre de Pont-Aven s'est vidé de ses habitants, de ses dynamiques commerces de proximité. La sinistrose a envahi ses rues autrefois si joyeuses.

J'ai déjà exprimé à plusieurs reprises mon avis sur les origines du mal qui ronge Pont-Aven, c'est-à-dire : Le choix de l'emplacement du musée en plein centre ville,trop étroit pour tout accueillir : à la fois les habitants, un troupeau de peintres et un tourisme de masse, est l'un des principaux facteurs de la désertification et du déclin du centre historique de la ville.

Seuls quelques requins : des loueurs de galeries en particulier, y trouvent leur compte.

Si en 1886, François COPPEE, l'académicien, pouvait déclarer que " les peintres et les touristes rendaient la ville inhabitable", il avait raison, d'ailleurs les meilleurs peintres ont fuit le patelin pour cette raison, mais aujourd'hui c'est bien pire.

Je peux me tromper mais je ne serais dans ce cas pas le seul parmi les habitants

et mon petit doigt me dit que j'ai raison.

Il est tout de même bizarre autant qu'étrange comme disait l'ami Georges Le Dez, que lors de la réflexion sur le futur musée, le municipalité n'ait engagé aucune étude scientifique sur les impacts positifs et négatifs (sur la vie de la population, sur le dynamisme économique, sur le vie culturelle des habitants et sur tous ceux qui étaient habités par l'esprit culturel qui rayonnait sur la ville il y a encore 25 ans ...) de l'implantation du musée actuel sur la ville et leurs projections sur l'avenir de la cité incluant le nouveau projet.

Ce n'est pas en pratiquant de la propagande mensongère qu'on assurera l'avenir de la ville, bien au contraire.

---------------------------------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article