Ils communiquent !

Publié le par chercheur d'histoires

Ils communiquent !

C'est nouveau. L'amicale des anciens du musée, traditionnellement hermétique dans ses rapports avec la population de base de Pont-Aven, communique depuis peu avec elle au travers de la presse. Ses dirigeants se sont lâchés et nous avons, nous les curieux, été gâtés : elle a même publié le bilan financier de sa trésorerie.

Ce bilan m'a toutefois quelque peu interpellé. Je ne vais pas vous apprendre que je suis un vilain chercheur d'histoires.

 Lorsque je lis leur rapport financier, je constate qu'elle a très largement participé aux acquisitions du fonds du musée depuis 25 ans. Ma curiosité légendaire aurait souhaité qu'ils précisent l'origine de leur cagnotte en notant les noms des généreux principaux donateurs qui ont permis ces prestigieuses opérations. Avec 500 adhérents qui apportent 13 855 € de recettes (soit 27,71 € par tête de pipe), le compte n'y est pas.

Je n'aime pas trop la vantardise.

Par ailleurs, le président de cette honorable amicale nous annonce qu'elle a le projet d'acquérir une nouvelle œuvre pour marquer les 25 ans de leur musée (celui de Pont-Aven - celui que je connais - a 47 ans). Ils sont en pourparlers avec le musée d'Indianapolis !

Acheter aux Etats-Unis, quelle affaire (encore de la vantardise à deux balles pour se faire valoir)  Si vous avez lu mes articles des 3- 4 et 5 mai, vous avez compris que les maisons de ventes des Etats Unis ont ruiné le marché de l'art haut de gamme en France ces dernières années.

Les salles de vente de Bretagne ne sont sans doute pas assez prestigieuses pour Pont-Aven ?. Quel dommage pour leur musée car bien de petits chefs-d'œuvre de très bon niveau y sont régulièrement proposés. Je m'intéresse avec curiosité et plaisir à ce marché régional depuis 1966 : Une démarche qui est particulièrement instructive.

Je reprends - en me répétant - l'exemple de la vente du chef d'œuvre d'Emile BERNARD en décembre dernier à Brest et que Pont-Aven a raté. N'est pas collectionneur d'œuvres d'art de haut niveau qui veut. C'est un don très rare qui ne se décrète pas : aussi rare que sont les artistes de génie, et je ne pense pas que les membres de "l'actuelle" l'amicale du musée de Pont-Aven, pas plus que ceux de la municipalité, pas plus que ceux des institutions de tutelle qui décident en dernier ressort des achats, aient aujourd'hui cette précieuse qualité.

L'avenir nous le dira.

Ma conclusion : un peu de modestie ne ferait pas de mal au musée de Pont-Aven et à ses proches partenaires 

----------------------------------------------------------------------------------

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article