La cité des peintres biscuitiers

Publié le par chercheur d'histoires

La cité des peintres biscuitiers

Je ne vais pas vous dévoiler ici les authentiques recettes des galettes à Pont-Aven.

J'ai su préserver leurs secrets depuis plus de cinquante ans. Je ne vais donc pas me compromettre maintenant. De toute façon, la contrefaçon a envahi le pays depuis quelques années, et rien n'arrêtera cette dérive tant que le minuscule centre ville de la cité sera infesté par un tourisme "traîne-savates" désœuvré.

Par contre, dévoiler celle de la poudre de perlimpinpin pontavéniaise ne me dérange pas. Vous mélassez une pincée de gauguiniette avec du n'importe quoi et vous obtenez

le palet préféré des grignoteurs édentés de biscuits cassés.

Je m'insurge et croyez moi, je continuerai encore longtemps de dénoncer l'amalgame Gauguin-Galette. Mais ça, vous le savez déjà.
Maintenant il existe un réel lien  entre la biscuiterie et l'un des peintres du groupe communément appelé "Ecole de Pont-Aven", mais ce n'est pas Gauguin comme le suggèrent les marchands de pâte brisée.

Connaissez-vous le grand biscuitier, proche du maître,  qui se fit une renommée en la matière dans son pays, avant de convertir tardivement à la peinture ?

(Je ne parle pas de Verkade qui aurait eu un biscuitier dans sa famille) 

Je ne peux pas officiellement vous répondre car à Pont-Aven, seuls les Grands Experts et Historiens d'Arts ont autorité en ce domaine.

Je ne voudrais pas les vexer.

Un jour peut-être, lorsque les pontavenounours auront reconquis leurs "droits de cité"

je vous donnerai la réponse. D'ici là, rien ne vous empêche de consulter le centre de documentation du musée ... si vous en avez le courage !

(un indice : une grande rétrospective de son œuvre a été présentée à Orsay puis à Quimper il y a deux ans) 

---------------------------------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article