Le SCoT (chapitre I)

Publié le par chercheur d'histoires

Le SCoT (chapitre I)

Que ceux qui l'ont consulté à Pont-Aven lèvent la main.

Personne ?

C'est à croire que l’avenir de Pont-Aven n'intéresse plus personne, et que tout le monde s'en balance comme de son premier caca.

Dans ces conditions, il m'est difficile de proposer de réfléchir ensemble sur le sujet particulièrement sérieux,  que je présente ici à partir d'aujourd'hui.

Une fois de plus, j'aurai l'impression en publiant cet article, de patauger dans la choucroute, mais peu importe : j'y vais.

--- Le SCoT-------------------------------------------------------------------------

Vous auriez pu en prendre connaissance dernièrement, car conformément aux obligations législatives en vigueur, ce projet était "discrètement" mis à la disposition du public à la mairie de Pont-Aven.

Vos journaux y ont consacré trois lignes.

Le SCoT : que signifie cette expression bizarre ?  

 C'est le futur "Schéma de Cohérence Territoriale" de la CCA.

Vous m'en direz tant : me répondrez-vous.

(Retenez déjà  dans ce titre l'expression "cohérence territoriale")

Nota : Je laisserai de côté tout le bla-bla-bla de son contenu pour m’en tenir à l’essentiel et ses impacts sur Pont-Aven .

Extraits choisis dans sa définition générale :

" Il est fondé sur un développement durable du territoire définissant des orientations en matière d'urbanisme, d'habitat et de transports"

(Retenez "développement durable")

" Il s'appuie sur un diagnostic définissant des orientations en matière de développement économique et de protection des espaces naturels "

(retenez "diagnostic")

Vous trouverez l’ensemble des textes sur le site de la CCA.

Après l'avoir lu avec beaucoup d'attention, je peux vous affirmer que c'est le document d'urbanisme le plus important publié jusqu'à ce jour sur la commune … et le plus destructeur pour l'avenir de Pont-Aven au sein de la nouvelle CCA.

C'est du poison mortel pour la survie de la commune.

Il détermine les règles de tous les futurs investissements de la communauté pour une période de 20 ans.

Ce SCoT est à l'étude depuis plusieurs années. Il est donc bien connu des élus. Que ce passe t-il à Pont-Aven depuis deux ans. ?

Les élus décident de l'avenir de la commune d'une manière totalement incohérente, sans diagnostic préabable de l'état réel de la commune et en projetant son avenir dans le provisoire et la précarité.(salles d'écoles, mairie ...)   

J'entends déjà certains pontavéneux me répondrent : ta gueule, on ne veut rien savoir.

--- A demain -------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article