Les abords de l'antique Moulin LIMBOUR (page n°3)

Publié le par chercheur d'histoires

Pour ceux qui ont la mémoire courte

Pour ceux qui ont la mémoire courte

Les abords de l'antique Moulin LIMBOUR (page n°3)

Pour ceux qui ont la mémoire courte, je leur propose aujourd'hui de retrouver en image le lavoir public des anciens habitants du bas de la rue de Concarneau (l'actuelle rue Emile Bernard)

Les visiteurs de l'exposition que je consacre actuellement à la mémoire de cette ancienne dynamique rue peuvent découvrir plusieurs autres photos de ce petit coin :

Redécouvrir ce fragment des innombrables petits patrimoines de proximité de la commune aujourd'hui disparus, ou en voie de l'être dans l'indifférence générale. 

Cet espace communal aurait-il été cédé par la commune aux Limbour, ou plus tard, directement au Crédit agricole ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle transaction, mais comme à Pont-Aven les municipalités successives ont depuis des décennies pris pour mauvaise habitude de ne pas dévoiler, ni même reconnaître, leurs lourdes et récurrentes fautes, je me contenterai donc de vous faire remarquer que si une vente de ce bout de terrain par la commune au propriétaire voisin n'a pas été officiellement concrétisée, un très gros doute subsistait quant aux origines de la privatisation du parking.

Dans le cadre de mes actions patrimoniales et civiques j'ai dis ce que le chercheur d'histoires que je suis pouvait révéler à ce sujet, sachant que le règlement d'un problème de cette nature est de la responsabilité du maire élu, et de ses adjoints à l'urbanisme et à la culture.

Comme d'ailleurs celui que j'ai soulevé il y a peu près du même pont, ou encore ceux posés par les grignotages de domaines public sur le port que j'ai révélés officiellement aux "Officiels" de la Région cet automne. 

A suivre demain.

Demain je laisserai Francis nous raconter ses souvenirs d'enfance sur ce lavoir qu'utilisait sa mère.

----------------------------------

la photo du jour :

Des souvenirs : à la fois du petit patrimoine de proximité, mais aussi du Grand Patrimoine Architectural odieusement détruits. 

---------------------------------- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article