L'inquiétante boîte à nous faire broyer du noir (Page n°2)

Publié le par chercheur d'histoires

Le PLAN CADRE local fut approuvé par le conseil municipal le 24 janvier 1984

Le PLAN CADRE local fut approuvé par le conseil municipal le 24 janvier 1984

L'inquiétante boîte à nous faire broyer du noir (Page n°2)

Cela dit, avant celle qui sévit en Bretagne depuis le début de la crise sanitaire, aucune autre n'avait jamais atteint une telle affolante et hystérique ampleur.

Elle se produit de surcroît simultanément avec plusieurs autres crises majeures.

Par exemple :

- Celle du coût exorbitant des terrains à bâtir dont l'origine est due de façon très significative aux restrictions des règlements d'urbanisme locaux en matière d'extensions des espaces à bâtir.

- J'ai connu et pratiqué les anciens Plans Cadres des années 1960-1980

Celui de Pont-Aven fut adopté par le conseil municipal le 24 janvier 1984

Un Plan et un règlement dit  sommaire qui définissait un périmètre urbain au-delà duquel des règles restrictives de constructions non agricoles étaient imposées.

C'était aussi la grande époque du développement galopant des monstrueuses ZUP autour des grandes villes. 

- Puis celle des POS (Plans d'occupation des sols) créés lors du grand remaniement du Code de la Construction et la création du Code de l'Urbanisme publiés en 1976.

L'idée première étant aussi mais plus sévèrement, de limiter le grignotage des espaces ruraux en interdisant d'y construire. 
Ce fut l'invention désastreuse des quotas mal estimés en tout genre, en totale dichotomie avec les besoins réels de logements neufs des villes et des communes.

Je connais moultes espaces ruraux protégés à l'époque, aujourd'hui transformés en cités-dortoirs. 

C'est cette restriction de terrains à bâtir qui a bien souvent provoqué la spéculation sur les terrains à bâtir, sans effet positif sur la modération des grignotages des terres agricoles.

- Aujourd'hui les POS ont été remplacés par les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme)
Connaissez-vous la principale différence entre les deux ?
Dans l'esprit des PLU, il a été introduit l'objectif d'un EQUILIBRE SOCIAL en matière  de constructions et d'aménagements urbains.
C'est pour cela que l'approbation du POS de Pont-Aven dont l'étude avait durée 6 ans durant le règne des Rivet, n'a été approuvé qu'un an après : 

Le temps de l'appeler PLU, en y introduisant cette notion humaniste.

Ressentez-vous que depuis le règne des Rivet, toutes les constructions et aménagements municipaux sur la commune suivent cette honorable ligne de conduite ? 

C'est-à-dire; qu'après chaque grande réalisation communale, chaque habitant y ai trouvé son compte, quel que soit son statut social !

Comme par exemple celle de la construction du musée de la CC'ânerie, pour ne parler que du plus grand scandale local en cette matière !!! 

A suivre demain

----------------
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article