Il peut être très instructif de lire la bonne presse (3/3)

Publié le par chercheur d'histoires

Il peut être très instructif de lire la bonne presse (3/3)

Que peut attendre aujourd'hui le public - et en particulier les habitants - dans ce domaine ? Une visite au musée me répondrez-vous, mais nous sommes loin du compte lorsque j'imagine la cité - à nouveau -  " ECOLE du PUBLIC "

 Une école d'initiation à l'art à travers les rencontres, les débats, les controverses entre : habitants initiés à l'art par la génération précédente, visiteurs curieux intéressants et intéressés, amateurs éclairés ou simples curieux, galeristes dignes de ce nom, artistes (je pense principalement à ceux qui auraient pour qualité de susciter le débat, la controverse et d'en accepter les défis). Il n'est pas question dans mon esprit de rechercher de nouveaux génies et encore moins de faire dans l'élitisme, mais d'imaginer le visage de Pont-Aven à travers une faune " culturelle " hétéroclite, surtout hors normes institutionnalisées, et garante de l'esprit coutumier des lieux jusqu'aux années 1980.  

Que pourrait attendre le public ? Pas grand-chose sans doute, mais au moins ce que j'ai connu et qui a marqué mon parcours culturel.
Une initiation  de base à l'art permettant : de développer son esprit de curiosité, d'affiner son esprit d'observation et d'analyse critique et de susciter sa soif de connaissance en ce domaine.

Je ne vais pas vous en faire tout un plat, mais Pont-Aven a détruit le potentiel qui lui appartenait en propre en cette matière.

Je ne suis pas utopique. Le destin culturel de la cité des peintres, à long terme, appartiendra à ce public ou la ville historique sera définitivement engloutit sous les plouconneries touristiques qui envahissent les lieux un peu plus chaque jour.

.................................................................................................................................................................

- post-it -

Imaginez cette école du public, initiant

" les futurs fonctionnaires révolutionnaires institutionnalisés français "

 aux principes élémentaires de l'art et de son marché " truqué " !

---------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article