Oh ! censure ! : Que ton nom soit sanctifié (IV)

Publié le par chercheur d'histoires

Savez-vous pourquoi nos oies cachent leur tête ?

Savez-vous pourquoi nos oies cachent leur tête ?

Oh ! censure  : Que ton nom soit sanctifié (IV)

Je viens d'être traîné dans la boue : KO, comme autrefois par RIVET, puis son successeur, mais ne serais pas pourtant en matière d'amateur d'art autodidacte, formé sur le tas dans les bistrots branchés de mon pays un monument unique dans son genre ?

En 20 ans, j'ai en nombre proposé plus d'expositions patrimoniales et culturelles que le musée.

Vous pouvez les compter vous-même 

- - -   suite  - - - 

Toutes mes expositions et mes performances (Rustéfan etc.) furent orientées vers la préservation et la mise en valeur de nos richesses, et ça continuera. 

Je vis dans une atmosphère patrimoniale et culturelle personnelle d'une grande intensité, mais que je partage gracieusement avec tous ceux qui le veulent bien. 

Des actions populaires me direz-vous : et alors, j'en suis très fier ?

Je suis fier d'avoir réussi cela sans le moindre soutien des municipalités qui n'ont en réalité fait que de me mettre honteusement et minablement des bâtons dans les roues, voir  même m'agresser fortement dans mes actions civiques et militantes que j'ai toujours mené dans le strict intérêt général de la commune et de ses habitants. 

Il faut tout de même que je précise qu'a Pont-Aven, il n'y a plus rien de potable pour que la population tout entière puisse s'enrichir de son passé, de sa notoriété et des valeurs patrimoniales et culturelles de son riche passé composé : Plus de locaux communaux dignes de ce nom, plus de matériel, plus d'argent, plus de reconnaissance à l'attention du type d'activités que je mène.   

Je peux le dire : Depuis 20 ans  je n'ai œuvré  que dans des conditions matérielles particulièrement difficiles. Et uniquement pour la beauté du geste.

Cela dit : Tous les vieux  notables du coin ne rêvent, ou ne rêvaient, que de devenir Grands Collectionneurs de tableaux.

Je ne voudrais pas m'en vanter, mais j'ai tout de même réussi à réunir une fabuleuse et précieuse collection de photographies qui à elle seule  raconte toute l'histoire de la photographie du XIXe siècle en Bretagne. Une histoire que son pays a oubliée.

N'est-ce pas monumental ?

Dans un domaine dont la presque totalité de l'héritage qui nous était communément destinée est perdue, cette collection n'est en outre que le résultat d'un lent et constant collectage de toute une vie. 

 Je détiens la seule collection privée de ce type connue. Seul le Musée de Rennes me talonne et devrait sans doute un jour à me dépasser. Quoique n'ayant entrepris des acquisitions qu'a partir du début de ce siècle, je pense qu'il lui sera difficile de se procurer certaines pièces anciennes majeures pour une collection de ce genre.

A suivre demain 

--------------------------------------------------------------------

La photo du jour :

Savez-vous pourquoi nos oies cachent leur tête ?

Pour s'exercer afin de pouvoir passer le prochain réveillon en famille, autrement que sur la table d'un sale braconnier sans scrupule ...
...  comme ce fut le cas ces dernières années.

--------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article