Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la vitesse sans précipitation ... dans le vide

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°14) : Jamais flashé, jamais baisé la caisse à savon.

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°14) : Jamais flashé, jamais baisé la caisse à savon.

De la vitesse sans précipitation ... dans le vide

"Ça veut dire quoi ça ?" me demande la pauvre CHARLiO'T qui ne roule qu'en tricycle au moteur limité à 79,99 Km/h pour éviter un savon.

Vous avez sûrement lu comme moi dans la presse régionale que "des milliers de motards "en colère" ont manifesté dans l'ouest contre la limitation de la vitesse à 80 Km/h"

"C'est le connard qui se moque de sa motobécane" ose déclarer la coléreuse CHARLiO'T

Pour une fois : qui n'est pas coutume, je lui donne raison.
En effet,  en roulant en voiture à 90 km/h, avez-vous une seule fois dans votre vie doublé une moto ?

Personnellement je n'ai observé que le contraire.

Alors : pourquoi donc ces vitessistes font-ils aujourd'hui chier tout le monde ?

Tout le monde sait qu'ils n'ont jamais su respecter le 90. 

Le 80 ne devait donc pas trop les emmerder !

----------------------------------------------------------------------

Passer de 90 à 80 sur le territoire de Pont-Aven :

Ça c'est une autre paire de manches à balai de chiotte bouché.
En effet :

Il y a dix ans : 70 était l'âge moyen des pontavénounours.
Aujourd'hui il est de 80.

Et dans dix ans ...  il sera de 90.

C'est ce qui s'appelle le progrès à la mode pontavéniaise.
Vous comprenez maintenant le sens du titre du jour ?

De la vitesse sans précipitation dans le vide, comme ne l'on pas fait toutes les municipalités locales depuis le règne de la famille Rivet.

Et aujourd'hui : En zone à 30, du surPlace Julia en se précipitant dans le trou de peinturlure, comme le font bêtement les toutous motorisés en période hautement touristiquée.

---------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

Une picouse de rappel sur ma prochaine projection de photos à la MAPA

Publié le par chercheur d'histoires

A ne pas rater mercredi prochain

A ne pas rater mercredi prochain

Une picouse de rappel sur ma prochaine projection de photos à la MAPA

UNE PROJECTION de PHOTOS à la MAPA le mercredi 21 Février 2018

Après la projection en 2017 de photographies de Pont-Aven des années 1900 prises par l’Abbé JAOUEN, la première que présentera cette année Gérard BERTHELOM, sera dédiée à l’œuvre photographique de l’un de ses confrères finistériens : L’Abbé HABASQUE natif de Plouriry.

Ce photographe amateur fut : à notre connaissance, instituteur à Morlaix, Saint Pol de Léon, Concarneau et Quimperlé.

L’assistance pourra ainsi découvrir des clichés inédits des années 1890 : de ses amis ecclésiastiques et autres personnages (Le peintre Yan DARGENT), de nombreuses vues de paysages du Finistère peu photographiées, de monuments plus en vue toujours appréciés de tous, et surtout des scènes de vies rurales et de groupes d’enfants prises sur le vif.

Il s’adonnera de surcroît à la photographie «esthétique » en vogue à cette époque, en particulier au travers d’une intéressante série de Cyanotypes. 

Cette projection se déroulera à la MAPA de Pont-Aven (la Résidence de Penanros)

Le mercredi 21 février 2018

A 14h30 pour le public extérieur (entrée gratuite)

A 16h30 pour les résidents

-------------------------------------------------------------------------

Cela dit : la CHARLiO'T me prie de vous dire que .......... ????????

"Les médailles de Johnny ont J'auni"

"Il y en a même qui ont vu rouge"

 Que voulez-vous : quand noir c'est noir, y a plus de cooouleurs qui tiennent la route ...

... de Tennessee.

-----------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (page n°10)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°13) : Une réunion d'un club sportif local : Qui sont les autres ?

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°13) : Une réunion d'un club sportif local : Qui sont les autres ?

De la Josefowitzmania (page n°10)

Autres expositions au programme de la CC'ânerie 2018 :

Musée de Pont-Aven "COBRA, la couleur spontanée" 

N'aies pas la trouille J.M., ils sont tous morts.

Tu vas donc pouvoir sans risque débiter le texte que ta hiérarchie Cc'ânesquise t'imposera de lire lors du vernissage de cette exposition.

Et puis, tu vas voir, je pense aussi à ton avenir. Lorsque la Cc'ânerie proposera une exposition consacrée aux alligators vivants, il y a longtemps que tu ne seras plus maire, plus mini-ministre de la culture, plus rien du tout.
Il y aura belle lurette que tu auras repris ta vie ordinaire ... totalement oublié par ta chère conserv'atroce, ...

... oublié comme ce sera également le cas pour  Fidelin d'ailleurs !

Musée de Pont-Aven : "Le Talisman, une prophétie de la couleur"

La conserv'atroce aurait-elle l'intention de devenir vertueuse en clouant un grigri sans gris sur le mur de la honte de son établissement ?

Un doute m'habite ...

... comme ce ne fut pas le cas pour les nabis ... 

... grâce aux couleurs saturées de leur Talisman !

La question de la fin sera pour la marinière de la CHARLiO'T :

"Depuis quand dans un talismenteur se cache une œuvre d'art moderne ?"

Ce n'est tout au plus qu'un "prototype" de la chose. Pas de quoi en faite tout un (a)plat de couleurs pures cernées de noir de suie.

Et moi de lui répondre en ces termes, pour conserver dans un récipient les mots de cette fin :

J.M. le faitout à tout faire de la CCA, ne lui réponds pas : Laisses-la mariner sur sa faim.

-------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°9)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici"  (photo de René Cornou n°12) :  L'équipe de la Fleur au stade : Qui sont les autres ?

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°12) : L'équipe de la Fleur au stade : Qui sont les autres ?

De la Josefowitzmania (page n°9)

Conclusions :

Après tout ce foin, après avoir attentivement pris connaissance des baratinages publiés dans cette nouvelle  "mégalomaniaque performance médiatique",  je n'ai pas décelé la moindre trace d'un début de commencement d'analyse qualitative et critique sur les valeurs ou les puissances artistiques de ce fonds de tableaux.

Rien de ce qui est essentiel pour enrichir les esprits des gens cultivés.

Remettre l'art en débat à Pont-Aven, comme je m'évertue de le répéter depuis 20 ans, ce n'est certainement pas pour demain. 

C'est désespérant autant que lamentable. 

C'est d'ailleurs tout aussi lamentable d'avoir construit un prétentieux coûteux immense édifice, pour en définitif ne proposer que de la sous-production au regard des expositions du précédent !

Incontestablement, cette collection aurait tout aussi bien atteint l'effet escompté par son propriétaire dans l'ancien musée pontavénain.

De surcroît : à mon sens, un peu de modestie dans sa présentation aurait évité de la dénaturer.

Et cela aurait évité à ses organisateurs de retomber dans leur coutumière et critiquable gloriole.

 Une inadmissible  posture qui n'a pour effet que de ternir petit à petit l'image séculaire de la Cité des anciens Peintres de talent. 

...........................................................................................................................................................................................................................................

Autres expositions au programme de la CC'ânerie 2018 :

Musée de Pont-Aven "COBRA, la couleur spontanée" 

 

Suite et enfin :  vraie fin demain matin

----------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°8)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici"  (photo de René Cornou n°11) :  L'équipe de la Fleur au stade : Qui sont-ils ?

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°11) : L'équipe de la Fleur au stade : Qui sont-ils ?

De la Josefowitzmania (Page n°8)

La plus intéressante chose que j'ai décelée dans tous les articles de presse consacré à cette affaire de nombrilisme ayant agrémenté notre quotidien des dernières semaines je l'ai gardé pour la chute de fin de cet article merdique.

- - -  Suite  - - -

Une fois de plus, l'intervention mégalomaniaque de notre pom-pom girl, fut aussi colossale que son mastoc musée.

En veux-tu, en voilà  ...

... Et moi et moi et moi :

"J'ai toujours pensé qu'il fallait qu'un musée laisse place aux collectionneurs privées"
"C'est la raison pour laquelle j'ai décidé cette année de faire bouger la collection permanente" 

Comme le dit le bougeoir préféré de la CHARLiO'T : "si elle n'avait pas existé, il aurait fallu lancer une souscription pour l'inventer"

"c'est ainsi que les 22 tableaux (irradiants !) de Mouradian, vont donner de nouvelles lumières aux salles du musée.Ces œuvres dialoguent désormais avec celles du musée"

Attention les dénicheurs de poubelles du coin :  Au train de ces changements, sans tarder les lumineux luminaires design de la Plou-Belle ornant la Salle Julia, vont se retrouver aux encombrants :

En effet, c'est tout de même plus rigolo-écolo d'éclairer les salles d'un musée par des peintures que par de l'électricité. C'est tout bête, mais Il fallait y penser ! 

"Rares sont les personnes qui ont eu le privilège de contempler cette collection privée"

J'en déduis que rares sont donc ceux qui consultent fidèlement la Gazette Drouot depuis 2006 ! 

Moi qui épluche attentivement cette gazette depuis 1966, je pense pourtant avoir déjà eu le privilège d'idolâtrer au moins une fois l'essentiel de ce fonds de tableaux.

Je vous le dis, mais ne le répétez pas SVP. 

Conclusions :

 

Suite et fin demain matin

------------------------------------------------------------------

 

 

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°7)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°10) :  l'équipe de la Fleur au stade : Qui sont-ils ? ?

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°10) : l'équipe de la Fleur au stade : Qui sont-ils ? ?

De la Josefowitzmania (Page n°7)

Excusez-moi, mais c'est l'impression au soleil levant qu'elle me donne lorsque je lis ses innombrables articles de presse.

- - -  Suite  - - - 

Nous sommes heureux : nous les idiots de Pont-Aven, d'apprendre que ce dépôt temporaire est couplé avec l'édition d'un catalogue des œuvres exposées sous le titre :

"L'école de Pont-Aven, berceau de la modernité"

Sachant que (sic le can'art) "ce livre d'art permettra de mieux connaître l'histoire de cette modernité"

- et que ce seigneur trouve : cerise sur la galette de Pont-Aven : "le musée très beau avec un accrochage fantastique" 

- et que, venant de découvrir Pont-Aven : "Il trouve la lumière fantastique"

.......................................................................................................................................................................................

"Pont-Aven un berceau" ?

je comprends maintenant pourquoi tout le monde passe son temps à rêvasser ou dormir dans cette cité radieuse !

C'est fantastique, vous ne trouvez pas ?

  "P.A. berceau de la modernité"?

En voilà encore un drôle de spécialiste qui a zappé un gros morceau de l'Histoire de l"Art Moderne.

C'est fantastique, vous ne trouvez pas ?

Mais Monsieur  : Eugène BOUDIN, c'était qui ou quoi pour vous ?

Du boudin noir sans doute ?

Excusez-moi, mais c'est l'impression au soleil levant que me donne ces mal à propos propos.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- 

La plus intéressante chose que j'ai décelée dans tous les articles de presse consacré à cette nombriliste affaire ayant agrémenté notre quotidien des dernières semaines, je l'ai gardé pour la chute de fin de cet article merdique :

Suite et fin demain matin

-------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°6)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°9) :  l'équipe de la Fleur : Qui sont les autres ?

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°9) : l'équipe de la Fleur : Qui sont les autres ?

De la Josefowitzmania (Page n°6)

Que d'aucuns puissent par passion (ou même pour spéculer) devenir collectionneurs de tableaux, je n'ai rien de palpitant à en dire.

Pour moi, c'est d'un commun qui ne mérite pas d'extras médiatiques.  Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qui peut.

Il faut dire qu'à Pont-Aven, il y a longtemps que les modestes nés natifs du coin n'en ont plus rien à cirer de ce type de personnages ... lorsqu'ils essayent de se la pèter plus haut que leur ceinturon perlé, ... de surcroît, en étant aidé pour ce faire par une conserv'atroce.  

Des tableaux, il y en a des milliers de tonnes qui changent de propriétaires tous les mois dans le monde entier. Les salles de ventes et les galeries de peinture regorgent de peinturlures de second choix.

Hors les chefs d'œuvre : Dans les commerces de marchandises de cette nature, la pénurie n'existe pas.   

Le problème que je dénonce dans cet article n'est donc pas directement là.

Pour moi l'ancêtre du coin, un collectionneur passionné par de vieux fers à repasser est autant respectable que la vedette 2018 du musée.

Que l'un d'entre eux le fasse pour préserver la mémoire de nos anciennes repasseuses de cols et coiffes est pour moi aussi louable pour la sauvegarde des savoir-faire des anciens habitants de la Cité des Moulins, que l'autre qui quelque part voudrait nous faire croire qu'il se serait donné pour mission culturelle désintéressée de défendre la mémoire de l'Ecole de Pont-Aven ...

... Prenant le même vaniteux chemin que la conserv'atroce du coin qui essaye manifestement de nous faire gober qu'elle est descendue sur terre pour sauver la mémoire en péril de Gauguin !!!

Excusez-moi, mais c'est l'impression au soleil levant qu'elle me donne lorsque je lis ses innombrables articles de presse.

A suivre demain

--------------------------------------------------------------


  

  
 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°5)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°9) : Une réunion du Comité des Fêtes

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°9) : Une réunion du Comité des Fêtes

De la Josefowitzmania (Page n°5)

Esprits critiques des malins pontavénains : Où êtes-vous passés ?

"Dans la marmite des poisons des apprentis sorciers de la CC'ânerie peut-être ?" se demande la CHARLiO'T 

- - -  Suite  - - -

Cela dit : il faut tout de même savoir que tous les vieux de la vieille du coin savent que la spéculation sur les œuvres de ce primitif génie de l'Ecole de Pont-Aven est restée jusqu'à présent sagement en marge de celle de Gauguin puis Sérusier, et maintenant de Moret ou Denis etc.

Dans les années 1960, nous pouvions penser que le musée de Pont-Aven en constitution pouvait entrer dans la cour des grands en acquérant à bon compte des chefs d'œuvre d'Emile BERNARD :

Gauguin n'est plus depuis longtemps à la portée de notre petit musée de province, et pourtant : depuis 2015, son ventre a pris de la surcharge pondérale particulièrement dégauguinante.

....................................................................................................................................................................................................................

Il est rigolo d'apprendre que le tableau "les trois bretonnes" de BERNARD, vendu en décembre à Brest  (voir sur ce blog il y a quelques semaines) a été acquis par ce personnage pour une bouchée de pain. 

Cette œuvre majeure pour l'histoire picturale de Pont-Aven, sera exposée durant quelques mois comme les 21 autres prêtées par cet individu, dans le piège à touriste dirigé par une  conserv'atrocité unique au monde. 

Souvenez-vous, il y a deux ans, lors dune vente aux enchères également à Brest, un autre des rares chefs d'œuvre primitifs d'Emile BERNARD avait été vendu pour un prix très inférieur à son immense valeur patrimoniale et artistique. (j'avais donné sur ce blog mon sentiment sur cette autre exceptionnelle opportunité atrocement ratée par la Cc'ânerie)

C'est une énorme honte pour l'image ancestrale de Pont-Aven.

Que voulez-vous : La navrante imbécillité et le nombrilisme exacerbé qui règnent en maîtres absolus sur Pont-Aven, ont mené ses décideurs à construire une gigantesque et coûteuse boîte servant essentiellement de "piège à toutous", plutôt que de continuer à enrichir le fonds de tableaux "biens de chez nous" de notre ancien grand "petit musée" créé en 1961.

Un musée dont tous les habitants de la Cité des anciens Peintres de talent pouvaient être fiers de posséder.

Un musée que les amateurs d'art du coin avaient eux-mêmes créé en 1961, et dirigé "haut la main" durant 25 ans. 

Aujourd'hui, il est bien triste pour les derniers survivants de cette époque, de constater que la commune a perdu tous ses atouts et toutes ses potentialités d'évolution vers un avenir patrimonial et culturel heureux pour l'ensemble de sa population.

Des atouts et des potentialités uniques en Bretagne, que dès 1985, les municipalités successives auraient dû prioritairement prendre en compte dans le cadre de la création d'emplois valorisants afin de répondre aux besoins essentiels de la commune et de ses habitants.

Un musée qui aurait pu être un puissant tremplin à ces nécessaires créations d'emplois par centaines.

Il n'en fut : bien au contraire, hélas rien.

Suite demain

-----------------------------------------------------------------------

 

  
 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°4)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°8) : La prépa des animations des fêtes de Noël (années 1990)

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°8) : La prépa des animations des fêtes de Noël (années 1990)

De la Josefowitzmania (Page n°4)

On oublie tout, et l'on repart comme en 40.

Que voulez-vous : A Pont-Aven la population est dans un tel état de faiblesse que si ici l'on plantait des plumes dans les culs, il y en aurait beaucoup qui seraient content que cet orifice puisse leur servir de porte plumes !

Non CHARLiO'T : je ne fais pas allusion : ni à J.M., ni à ses prédécesseurs, ni a aucun marchand de sable de l'Aven .......................................................................................................................................................................................................................................

"L'école de Pont-Aven selon Alexandre MOURADIAN"

Jusqu'à peu, j'imaginais qu'il était d'usage que les prêteurs d'œuvres aux musées, restaient discrets, ne serait-ce que pour la beauté du geste.

Encore une coutume de bienséance que la conserv'atroce du coin a fait voler en éclats depuis son arrivée dans le coin.

Il n'y a plus la moindre retenue chez les CC'ânistes.

Fichtre ! : L'expo permanente temporairement n'est pas commencée, et l'on connaît déjà à travers la presse locale, tout sur ce personnage. Tout sur ce banquier qui se met à spéculer sur l'art ... "tardivement" en 2006 !

On peut être évidemment envieux; et c'est compréhensible lorsque l'on est amateur d'art de base, des Grands collectionneurs dont l'art est d'avoir su avant tout le monde comprendre, estimer à leurs justes valeurs artistiques, et acquérir des œuvres de futurs grands d'artistes en leurs temps négligés par tous.

Des œuvres que le temps portera plus tard aux cimaises des vrais grands musées.

N'est pas Grand collectionneur de son temps qui veut, et ce n'est pas uniquement en étant riche, jeune, et beau comme un camion tout neuf que la magie fera son effet.   

..........................................................................

La presse du coin a "consacré" notre bonhomme en lui accordant un interview à la hauteur de son art à lui.

Il y a du bon à prendre dans ses propos, même si ce bon s'estompe rapidement dans des considérations surfaites et dans des lacunes en matière d'Histoire de l'Art.    

Il apprécie Emile BERNARD à sa juste valeur : OK et bravo.

C'est tout ce que j'ai retenu d'intéressant dans ses papotages.

Cependant ce qu'il en dit n'est que de la simplissime répète de ce que nous les pontavénains de souche, avons en réserve sur le bout de la langue depuis les années 1960.
Depuis cette époque héroïque où les expositions consacrés à notre Artiste de cœur, se succédaient les unes après les autres dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Pont-Aven.

Monsieur l'Homme Providence de l'année du musée ne fait que reprendre à son compte de façon lassante, ce que biens d'autres ont formulé et écrit avant lui.

Et puis : les "j'aime, j'aime, j'aime", sans jamais étayer et argumenter les raisons de cet amour, c'est le lot de tous ceux qui ne vont aux musées que pour contempler - et de plus en plus idolâtrer - tout ce qui y est exposé.

C'est désolant de ne plus connaître que ce type de posture à Pont-Aven. 

Pauvres gens blablabla-plats qui n'ont plus rien de personnel et de nouveau à apporter aux débats nécessaires à la vitalité de l'Art.

C'est hélas dans la niaiserie de cette mortelle atmosphère, qu'aujourd'hui, le musée fait le beurre de son baratin, et que la Cité des anciens Peintres de talent survit péniblement dans la souffrance et la misère culturelle.

La conclusion du jour : 

Esprits critiques des malins pontavénains : Où êtes-vous passés ?

"Dans la marmite des poisons des apprentis sorciers de la CC'ânerie peut-être ?" se demande la CHARLiO'T 

A suivre demain

-------------------------------------------------------------------
 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

De la Josefowitzmania (Page n°3)

Publié le par chercheur d'histoires

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°7) :Gast ah gast :Pour la photo ils auraient dû cacher les bouteilles sous la table

"T'es d'ici" (photo de René Cornou n°7) :Gast ah gast :Pour la photo ils auraient dû cacher les bouteilles sous la table

De la Josefowitzmania (Page n°3)

C'est donc en raison de l'étroitesse présumée des lieux ne permettant pas de présenter en totalité et de façon permanente au public cet ensemble déclaré par ce parasite : "fantastique", que le musée pris du ventre - aussi mou que celui d'une vache pleine* - sans la moindre autre réflexion; sans la moindre concertation avec la population concernée au premier chef !

* C'est la conséquence directe de la préférence quantitative plutôt que qualitative adoptée par ce musée depuis son ouverture. La gastronomie locale prenant d'ailleurs la même voie.

- - -  Suite  - - -

Souvenez-vous de ce que j'avais déclaré ici en son temps : 

Dès 2006, lorsqu'elle débarque à Pont-Aven, j'avais eu la nette impression que dans sa façon de formuler ses niqueuses communications médiatiques, la nouvelle conserv'actrice en herbe avait découvert dans les greniers de l'Hôtel de Ville, un énorme fonds d'œuvres et de chefs d'œuvre de l'Ecole de Pont-Aven totalement oublié depuis un siècle. 

Lorsqu'en 2010, elle mis sur la table du conseil municipal son projet d'agrandissement du musée ...
... déjà bien ficelé dans le plus grand secret avec l'aide de dame la soutanesse !!!, 

elle déclarera que ce fonds était constitué d'environ 4500 œuvres ou chefs d'œuvre, ... 

... sans doute entreposé dans les combles de notre cher Hôtel de Ville ???

Un nombre qui d'ailleurs se mit de mois en mois à jouer à l'élastique dans les médias : se baladant au gré de son humeur sur une échelle s'étalant entre 1500 et 4500 œuvres !

Et bien voilà : "Tout va mal ... qui fini bien pour elle"  

Maintenant qu'elle a le cul bien enfoncé dans son fauteuil en cuir capitonné, ces petites entourloupettes sont finies et déjà oubliées par tous.

Circulez il n'y a plus rien à voir.
Depuis l'ouverture de son musée, il n'est plus question d'un prétendu fonds de 4500 œuvres, et encore moins de chefs d'œuvre de sa collection permanente.

Chefs d'œuvre de la collection permanente ? : Avez-vous remarqué que cette pilule que l'on devait avaler presque tous les jours durant les travaux de son établissement touristique, n'est plus d'usage dans les communications médiatiques de la CC'ânerie depuis son ouverture. 

On oublie tout, et l'on repart comme en 40.

Que voulez-vous : A Pont-Aven la population est dans un tel état de faiblesse que si, ici, l'on plantait des plumes dans les culs, il y en aurait qui seraient contents que cet orifice puisse leur servir de porte plumes !

.....................................

Non CHARLiO'T : je ne fais pas allusion : ni à M le Maire, ni à ses prédécesseurs, ni bien sûr a aucun autre marchand de sable de l'Aven.

A suivre demain

------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>