Le bulletin des "informations minies-si-pâles" : Page n° 5

Publié le par chercheur d'histoires

Le bulletin des "informations minies-si-pâles" : Page n° 5

Poursuivons cette distrayante lecture.

« En 1881, Julia acquiert la propriété, la fait démolir et érige à sa place le premier bâtiment de l’annexe.Les habitants apprécient-ils cette haute bâtisse imposante ? On peut en douter. Dans notre petite ville, toute nouveauté a pour habitude d’être contestée … »

Cette supposition est en totale contradiction avec la réalité historique de Pont-Aven. Je connais l’évolution de la construction dans le centre de la ville pour l’avoir sérieusement étudié en me documentant sur les indications portées dans les matrices cadastrales. (Y sont notées les dates des démolitions, des constructions neuves ou agrandissements de constructions)

C’est ainsi que j’ai découvert que la bourgade primitive avait subi de lourdes transformations dans les années 1840-1860, et qu'à cette époque, les 2/3 de son habitat d’origine avait été détruit et remplacé par des maisons de ville.

(Voir le testament des maudits de la secte jaune)

La vérité historique est que la population de Pont-Aven de la 2e moitié du XIXe siècle est, plus que partout ailleurs en Bretagne, habituée à la nouveauté.

 (Y compris les nouveautés touristiques et picturales)

À partir des années 1880, Julia Guillou entreprenant la construction de l’annexe de son établissement : un ouvrage démesuré par rapport aux capacités de la ville.

Seront ainsi détruits deux des principaux bâtiments ayant échappés aux massacres des années 1840-1860 : Deux édifices remarquables par la qualité de leurs architectures, immortalisés par de rarissimes photographies des années 1860-1870. 

Ce fut la construction de trop dans la ville . Elle fut fatale à sa propriétaire. Après la première guerre mondiale, le potentiel économique de l’hôtel s’effondra. Ayant senti le vent tourner, Mlle Julia misa sur l’attractivité touristique récente de la mer, et c’est vers Port-Manech qu’elle orienta son destin. 

A suivre demain ...

---------------------------------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article