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Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 5)

Publié le par chercheur d'histoires

Sur cette photo 1900 : Nous avions deux musées pour même pas le prix d'un

Sur cette photo 1900 : Nous avions deux musées pour même pas le prix d'un

Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 5)

Revenons au programme de l'exposition de 1969

Comment rester de marbre face à la qualité et à la richesse picturale de cette exposition ?

Une exposition préparée et proposée comme toutes les autres à cette époque, par une équipe d'amateurs d'art locaux et quelques autres amis de Pont-Aven.

Préparée avec les moyens du bord de l'époque, c'est-à-dire avec trois fois rien.

Une époque où un employé municipal volontaire gardait l'exposition durant la nuit, un lit de camp ayant été mis à sa disposition :

Un fusil de chasse également ...
... dès fois qu'il aurait été obligé de tirer en l'air pour chasser quelques agaçantes corneilles ??? 

Comment renier à ce point la remarquable histoire de ce petit musée pontavéninsi ce n'est pour des motifs non-avouables comme par exemples

- des orgueils démesurés,

-des jalousies maladives,

- Si ce n'est en raison des effets sur les faibles esprits, du virus de la  gauguinite aiguë ayant : dès 1985, envahi cette Célèbre Cité de passionnés Amateurs d'art. 

- Ou encore plus généralement, l'inculture qui sévit depuis cette date dans le Pays des Moulins à eau. 

Surplombant ces lots d'andouilles industrielles, il y a tous ceux qui se croient intellectuellement tellement au-dessus des autres, qu'ils finissent par penser que ces anciens amateurs d'art locaux ayant œuvré pour que ce musée puisse exister, puis ceux qui par la suite ont permis à ce petit joyau local de se développer, n'étaient que d'insignifiants personnages sans intérêt*  :

C'est-à-dire : des incultes en matière de connaissances locales, ... 

... "comme c'est le cas aujourd'hui pour l'immense majorité des 

ponavénizoneux" ose déclarer publiquement la naïve CHARLiO'T.

* C'est-à-dire ces braves amateurs d'art de Pont-Aven des années 1950/1970 dont personne n'a retenu les noms, et qui pourtant  : bien aidés par Maurice Malingue par exemple, avaient permis à ce minuscule musée d'obtenir une solide notoriété. 

Une notoriété dont bénéficie toujours celui de la CCânerie : mais ça ne le répétez pas : C'est interdit. C'est interdit par ceux qui pensent que la notoriété de ce nouveau musée n'est due qu'à leur seul talent.

Gast ah gast ! pauvres de nous ! se disent les esprits des ancêtres du coin. 

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La drôlerie estivale du jour :

L'autre jour, en me baladant dans le trou de peinturlure préféré des tubes de peinture, j'ai croisé un couple de touristes qui me demanda pourquoi je portais un masque, plus une visière sur la tête.

Je leur répondis malicieusement que j'avais déjà été contaminé deux fois par le virus du coin. La première fois par les narines que je croyais intouchable en raison des touffes de poils de pinceau qui s'y logent. Une seconde fois par la bouche.

Là, je reconnais que c'était de ma faute pour ne pas avoir obéi au procureur qui m'avait ordonné de la fermer. 

Et comme jamais deux sans trois, aujourd'hui je me mets : en plus du masque et la visière, un suppositoire entre les jambes afin de préserver l'orifice qui s'y trouve du mal profond du pays.

Je ne vous recommande pas la recette : Elle est inefficace sur les mal-au-trou du trou.

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La photo du jour :

A l"époque de cette CP 1900,

Nous avions ces deux musées pour même pas le prix d'un seul.

Et toutes les deux : De remarquables façades 'INTOUCHABLES"

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Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 4)

Publié le par chercheur d'histoires

Extrait du catalogue de 1969 : Page n°5

Extrait du catalogue de 1969 : Page n°5

Page n°6 : la dernière.

Page n°6 : la dernière.

Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 4)

Cela dit : Ai-je des connaissances en art ?

Bonne question : Je vais essayer d'y répondre tranquillement ici.

- -  -   suite   - - -

Essayer d'y répondre en déclarant déjà : comme un innocent accusé de façon fallacieuse d'avoir commis de nombreuses et graves infractions ???

  Essayer d'y répondre en déclarant que je les dois à Pont-Aven.

- A Pont-Aven lorsque par exemple, je fréquentais assidûment les expositions proposées par son jeune petit musée. Une fidélité que j'ai tenue depuis 1959 (Début de la gestation du futur musée), jusqu'au moment où : il y a une dizaine d'années, ...

 ... j'ai sérieusement commencé à m'y ennuyer !

- Parallèlement depuis les années 1970,  je fréquentais tout aussi assidûment les Hôtels de Vente de la région, et plus particulièrement celui de Brest où : dès la fin des années 1960, un nouveau commissaire-priseur (Maître THIERRY) commença à proposer des ventes cataloguées des peintures des écoles bretonnes.

... en fréquentant de surcroît les anciens célèbres établissements de  Pont-Aven : "branchés peinture"

- J'ai très vite aussi appris à fréquenter les bouquinistes de la Bretagne. 

- Je reste d'autre part depuis la même époque, un fidèle lecteur de la Gazette Drouot.

- C'est ainsi, et de façon aussi basique, que j'ai été initié à l'ART.

- C'est ainsi que de façon autodidacte, que je me suis éduqué à la peinture et à l'art de façon plus générale.
Et cela dure depuis 6O ans.

Ce qui me faisait déclarer ici il y a quelque temps, que ma seconde langue maternelle était le "Parler peinture" du coin.

 Une langue hélas aujourd'hui tombée en désuétude.

La conclusion du jour :

Ai-je des connaissances en art ?

Je croyais que si, mais cela n'était vrai que dans ma vie d'avant :

Avant que la direction des musées de la CCA vienne troubler mes certitudes en ce domaine.

Il y a tout de même de quoi se poser des questions sur la liberté de se cultiver et de s'exprimer à la Française !

Ça tombe bien,  je ne fais que cela ici depuis 2009.

Conclusions du jour :

- Le prix du livre d'art qui m'avait été délivré par le Cercle des écrivains Bretons en 2006 n'était peut-être qu'une plaisanterie de leur part à mon encontre ?

Et les autres ouvrages patrimoniaux sur Pont-Aven que j'ai publiés depuis ?

Ne seraient-ils que du lard ?

Qui sait ? Qui connait la réponse mieux que moi  ?

 L'ancienne direction des musées de la CC'ânerie peut-être ?

A suivre demain

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Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 3)

Publié le par chercheur d'histoires

Catalogue de l'expo 1969 : Page n°3

Catalogue de l'expo 1969 : Page n°3

Page n°4 (à suivre demain)

Page n°4 (à suivre demain)

Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 3)

Il y a deux ans, j'ai été bizarrement convoqué au commissariat de Concarneau, comme le savent ceux qui lisent régulièrement ce blog.

Durant mon interrogatoire verbalement musclé, plusieurs fois le policier me demanda si "j'avais de connaissances en art" sans que je puisse d'ailleurs savoir pour quelles raisons il insistait autant sur ce qui n'est en fait qu'un banal élément très personnel de ma vie privée.

Que voulait donc dire cette intrusion soudaine dans ma vie privée ?

Voulait-on me contraindre à me taire ?, m'obliger à porter un masque afin de m'obliger à fermer ma gueule ? 

J'ai vite compris que ce n'était pas une aimable consultation de routine, 

... précédant une promotion au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur !!! ???

J'ai tout d'abord pensé m'être trompé de commissariat, en allant frapper à la porte d'un établissement situé dans l'ancienne Russie Soviétique.

Et alors ? me demande la CHARLiO'T

Et bien, ...  finalement je ne m'étais pas trompé de beaucoup.

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Cela dit : Ai-je des connaissances en art ?

Bonne question : Je vais essayer d'y répondre ici.

Ces connaissances qui me furent en quelques sortes reprochées dans une plainte déposée à mon encontre auprès du Procureur de la République pour des raisons uniquement fallacieuses.

Une plainte provenant  tout droit de la direction des musées de la CCA, et du cabinet du président de cette même CCÂ.
Et bien voyez-vous, ces précieuses connaissances : 

je les dois à Pont-Aven.

Conclusion du jour :

Mais qu'est-ce que  j'ai donc fais au bon dieu pour que  je naisse dans un trou de peinturlure Gauguinisé,

... pour le plus grand malheur de ma vie ?

A suivre demain

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La drôlerie estivale du jour :

L'autre jour, en passant devant notre ex Grande Salle des Fêtes communale,

un couple de touristes me demanda si j'étais de Pont-Aven. 
Je lui répondis : OUI.

Dans la foulée de la danse, ces deux tourtereaux me demandèrent où l'on pouvait acheter des tickets d'entrée ...  ?

... de la Salle des Grands Bals Masqués de la commune !!!

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Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (Page n°2)

Publié le par chercheur d'histoires

Catalogue de l'expo de 1969 : Page n°1

Catalogue de l'expo de 1969 : Page n°1

Page n° 2 : A suivre demain

Page n° 2 : A suivre demain

Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 2)

En 2012 : Horrifié d'apprendre qu'un gigantesque musée allait être construit à la place de notre p'tit musée "bien de chez nous", j'avais décidé de préparer à la hâte, une exposition que j'avais intitulée "Qu'il était Grand notre petit musée" 

Je parle de celui créé par délibération du conseil municipal en automne 1961.

Celui qui, après une période de gestation de trois ans, allait s'ouvrir officiellement en 1962 pour exister  - COMME UN GRAND - jusqu'en 1984.

Cet établissement : agrandi en 1984 puis institutionnalisé en 1985, ayant dorénavant infiniment plus de moyens, en particulier financiers, repartit de plus belle dès 1985 à la reconquête de l'Ouest de la France, et de tout le reste de l'univers.   

Dès lors, une chape de plomb s'abattit sur la Grande Histoire de l'ancien tout petit musée pontavénin "bien de chez nous".

Voilà la réalité cachée depuis cette date par tous (Sauf ici)

Attention : Rien que d'y faire allusion, et vous risqueriez de vous faire traîner devant un tribunal pour diffamation.

On ne rigole pas avec ça ici. D'ailleurs on ne rigole plus du tout dans ce devenu sinistre, coin de paradis, comme ils disent.  

Retenez aussi : Cela peut vous être utile dès fois que ...  ?,  qu'à  Pont-Aven il n'est pas interdit de construire un gigantesque musée, même si son permis de construire est entaché de très graves irrégularités.

Par contre,  il est interdit d'en parler. J'en sais quelque chose !

Cela dit : et malgré les menaces qui pèsent sur moi, je vous propose de prendre connaissance du programme de l'exposition qui fut proposée par ce P'tit Grand musée pontavénin en 1969 .  

Cette "insignifiante et ridicule p'tite chose" dont l'existence même est reniée par tous les puissants intellectuels et grands historiens actuels de la commune.

Je tiens à en parler, car pour moi c'est dans l'atmosphère de ce type de performance culturelle que j'ai reçu l'éducation picturale qui me caractérise. 

Cela dit, au delà de cette sublime exposition, il ne faudrait pas oublier toutes les autres:

 - Dès 1960, ce musée sublimait Emile BERNARD

- Puis en 1961 : Paul Gauguin

-  En 1968 : A nouveau Emile BERNARD en présentant d'autres Œuvres et Chefs d'œuvre de l'Artiste

- En 1971 : Ces deux mamelles nourrissières des commerçants de pacotilles  de Pont-Aven contemporains, et bien d'autres peintres de talent du groupe des pestiférés de chez Gloanec.

- Sans oublier les remarquables Expositions qui furent consacrées individuellement à Moret, Maufra, Delavallée, De Chamaillard, Rivière, Slewinsky, Cuno Amiet, O' Conor ...etc.

Conclusion du jour :

 Il est vraisemblable que le fonds de documentations de notre feu musée municipal ne possède pas ce programme de ouf !

Un fonds usurpé par la CCA.
Dans ce cas, en le publiant ici, je l'offre à la nouvelle conservatrice comme mon cadeau de bienvenue à Pont-Aven.

A suivre demain

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Un CAP de "souleveur de chapes de plomb" (Page n°1)

Publié le par chercheur d'histoires

Affiche de l'une de mes expositions

Affiche de l'une de mes expositions

Un CAP de "souleveur de chapes de plomb" (Page n°1)

Moi, le seul possesseur d'un CAP de dénicheur de poubelles, je viens de passer celui de "souleveur de chapes de plomb" 

Un métier d'avenir à Pont-Aven : croyez-moi,

Mais aussi dur que celui d'un souleveur de Cathédrales sans chalumeau !

Sur ce blog, j'ai souvent fait référence aux poses de chapes de plomb ayant pour objectif d'étouffer le feu de toutes les dérives et malversations municipales du Pays des Moulins.

Essayez donc par exemple, de vous souvenir des dizaines de gigantesques infractions et délits de tout sorte que j'ai dénoncées ici depuis les 12 ans que j'ai créé ce blog de merde, et vous ne pourrez que constater que personne d'autre que l'idiot du ... village  préféré des magouilleurs en tout genre ...  que je suis,  n'en a pipé mot.

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Motus et bouche cousue main à tous les étages : 

... "Pour éviter de porter le masque obligatoire peut-être ?" se demande la bouche de la CHARLiO'T

L'ART de la LOI DU SILENCE est le seul apprécié et respecté par tous dans ce baisodrome préféré ...
...  des amis de Bois d'Amour*

Le silence absolu de la presse et des autres médias étant tout autant la règle en vigueur.

-----------------------------------------------------------------------Attention les yeux :  Afin de prouver que j'ai bien mérité mon CAP de souleveur de chapes de plomb, je vais ces prochains jours, et en direct devant vous, prendre ma plus fine plume afin de soulever l'une de ces innombrables chapes de plomb pontavéniaises.

Le document du jour est un indice concernant le sujet que je vais aborder.

A suivre demain

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* La première véritable drôlerie de cette saison touristique 2020 :

La semaine dernière, en passant sur le pont, un couple de toutous me demanda si j'étais de Pont-Aven.

Leur répondant que oui, il me demandèrent : ... ???

Gast ah gast ! ...
... 
 où se trouvait le bois où l'on fait l'Amour ?

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La valse de chiffres endiablés (Fin)

Publié le par chercheur d'histoires

2013 : Extrait d'un dossier de presse

2013 : Extrait d'un dossier de presse

2013 suite :  Autre extrait du même dossier de presse

2013 suite : Autre extrait du même dossier de presse

La valse de chiffres endiablés (Fin)

Chiche !

Il est incontestable qu'en 2020 et 2021, les expositions du musée de la CCA implanté à Pont-Aven, n'ont ou n'auront aucune allure au regard des prétentions initiales des créateurs de ce gigantesque musée.

A savoir en ce qui concerne ces prétentions :

Le Plus Grand Musée au monde consacré à l'Ecole de Pont-Aven 

Alors, pourquoi ne pas profiter du gros trou d'air provoqué par un gros départ et l'arrivée d'un minuscule virus, pour présenter aux vrais amateurs d'art du coin, les quinze prétendus Chefs d'Œuvre de ce musée, (plus les dix autres Chefs d'Œuvre du même musée. qui avait été présentés dans le provisoire Espace d'Information de l'établissement qui avait été aménagé Rue du Général DE GAULLE) dont des copies en Haute Définition avaient trainé leurs savates durant 3 ans dans toutes les communes de la CC'ânerie et celles de la Cocopaq de Quimperlé ?

Quinze commerçants du centre du plus grand trou de peinturlure de Bretagne, avaient même accepté de participer à cette plaisante plaisanterie en exposant dans les vitrines de leurs boutiques ces Chefs d'Œuvre ...

... pas en péril du tout.

... Pas chefs non plus pour moi. 

Moi qui, il y a deux ans, eut de gros soucis avec la justice après avoir été accusé de façon fallacieuse par la direction de ce musée et celle de la CCA, d'avoir écrit sur ce blog de merde que le musée de Pont-Aven exposait des faux.

Ce que j'avais en réalité écrit ici, est qu'il était faux de prétendre que les œuvres en cause étaient des Chefs d'Œuvre.

Même le pastel sur papier signée Gauguin présentée en Haute Définition  lors de cette "performance" n'est pas caractéristique du symbolisme et du cloisonnisme du mouvement pictural que se développa chez nous en fin du XIXe siècle.

Par contre je n'ai jamais écrit ni déclaré que ces œuvres ou toutes autres exposées dans ce Grandiose musée, étaient des faux ...

... même s'il est probable que : comme partout ailleurs, ce fut le cas. 

Aujourd'hui, et après les chamboulements qui viennent de ce dérouler dans et autour de cet établissement, il serait opportun, plaisant, et diablement instructif, que ces prétendus Chefs d'Œuvre soient enfin présentés au musée* et que chacun des quinze commerçants s'étant prêté à ce jeux de vilains, vienne nous parler de leur poulain et nous expliquer les raisons - que j'ignore -  permettant de reconnaître l'œuvre qu'il a exposé comme un véritable Chef d'Œuvre de l'Ecole de Pont-Aven.

* Quelle belle affiche cela ferait : Vous ne trouvez pas ?

"De quoi démasquer les âneries que nous avons dû subir depuis des années" nous fait remarquer la CHARLiO'T 

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La valse de chiffres endiablés (Suite)

Publié le par chercheur d'histoires

La valse de chiffres endiablés (Suite)

La valse de chiffres endiablés (Suite)

La nouvelle directrice des musées de la communauté des communes placées sous le giron de Concarneau* commence à s'exprimer dans les can'arts des coins-coins du coin.

Elle propose un souffle nouveau pour ses musées.
"Pourquoi donc ? "se demande la CHARLiO'T : "Celui de la précédente directrice était-il à bout de souffle ?"

Je lis par ailleurs que durant son activité de conservatrice adjointe au musée des Beaux-Arts de Quimper, elle avait une liberté d'action qu'elle poussa jusqu'à inviter pour la première fois dans ce musée, la photographie,  avec l'exposition "DOISNEAU, l'œil malicieux"

De façon malicieuse, je joins aujourd'hui à mon article, une affiche d'exposition éditée par ce Musée de Quimper.

Enfin, je lis également "que nous avons été fermés durant 2 mois 1/2. On a forcement perdu du public. On va encore en perdre puisque la jauge est aujourd'hui limitée à 100 visiteurs en même temps (confinement oblige), au lieu des 400 autorisés simultanément.

"Gast ah gast" se dit la jauge, "Durant l'exercice de son prédécesseur, ce nombre était limité à 300 max. ...
... en raison du scandaleux manque de sortie de secours vers l'espace public extérieur
à l'établissement !!! ???"

Ce qui d'ailleurs, n'empêchait pas la direction de l'époque, d'annoncer régulièrement que 500 visiteurs avait participé aux vernissages des expositions du musée !!! 

Et encore sans doute bien plus, lors du Grand  Week End RUELLO, que Jean-Marie LEBRET avait organisé il y a quelques mois dans notre chère salle des Fêtes locale confisquée par la CCA depuis 2012. 

Ma conclusion  du jour :

Dans une démocratie qui se respecte on ne joue pas comme ça avec la sécurité des citoyens me semble-t-il.

"Oui mais" me dit la CHARLiO'T : " A Pont-Aven, ce mot a-t-il encore du sens pour les dirigeants du coin et leurs acolytes ?"

*Communauté qui était dirigée d'une main de fer par les élus de Concarneau et leurs complices jusqu'au début de cette année.

 Que va-il se passer maintenant pour nous les pontavénizoneux, après les dernières élections municipales ?

Patience, nous le saurons peut être  bientôt. 

A suivre demain

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La valse de chiffres endiablés

Publié le par chercheur d'histoires

Extrait de la revue "BRETONS" du mois d'avril 2016

Extrait de la revue "BRETONS" du mois d'avril 2016

La valse de chiffres endiablés

Pont-Aven vient de tourner le dos à deux pages de son histoire contemporaine.
- Celle du règne du maire sortant qui : croyez-moi, fera encore couler beaucoup d'encre ici ces prochaines années; mais ce n'est pas le sujet du jour.

- Celle du règne d'une directrice de musée sortante qui sera, sans aucun doute, hautement plus intéressante à analyser pour les historiens du futur.
En ce qui me concerne, je classe donc "provisoirement" dans mes archives, le gros dossier de coupures de presse que j'ai constitué sur le premier personnage cité.

- Et je m'apprête de faire de même "tout aussi provisoirement évidemment" des volumineux dossiers de coupures de presse que j'ai constitués concernant la 

colossale  propagande médiatique du musée de la CCânerie, durant les 14 dernières années. 

La valse de chiffres endiablés :

La valse du nombre des trésors picturaux stockés dans les combles de notre

ex-petit musée municipal, devenu CC'ânexquis en 2015.

Souvenez-vous :

Vers 2011, au moment de l'annonce à la population locale de la création d'un futur Grand musée, la dynamique Direction du service de communication de la CCânerie avait trouvé comme prétexte pour justifier la création de cette énormité, qu'il devenait impératif de doubler la surface d'exposition de notre modeste musée, afin de permettre aux amateurs d'art d'admirer les 4500 œuvres du fonds municipal.

Ensuite, durant plusieurs années, dans toutes les propagandes médiatiques que nous avons dû supporter, il ne fut question que :

-  D'une part, ces prétendues 4500 œuvres,

- Et d'autre part, des 15 chefs-d'œuvre du même fonds, dont des copies en haute définition firent la tournée des mairies des communes avoisinantes durant 3 ans.

Par la suite, dans leurs incessantes et agaçantes communications médiatiques, ce nombre d'œuvres variait au fil des jours et des humeurs** entre 2000 et 3500 ...
** L'humeur des compteurs des tableaux !!!

Dans la dernière coupure de presse que j'ai incorporée dans le dernier classeur que j'ai réservé à ces 14 années de souffrance pour moi, ce fabuleux trésor se retrouvant étrangement très allégé : 

En effet, ce nombre s'est brusquement réduit pour n'être plus qu'un modeste millier d'œuvres. 

Ce millier d'œuvres de notre ancien petit musée "bien de chez nous", que la nouvelle direction de l'établissement n'a pu que découvrir dans les réserves du + Grand Musée au monde, consacré à ...  

... à quoi déjà ?      

Vous ne trouvez pas cela bizarre autant qu'étrange :

Vous, la dizaine de rescapés des anciens amis ...
...  du plus petit musée au monde, ... 

... consacré à l'Ecole dite de  Pont-Aven, ...

... dans les année 1960 à 1985.

A suivre demain

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Post scriptum :

Le vrai musée de Pont-Aven n'a pas été fermé en 2013 comme il est indiqué dans l'article de presse du jour.

Souvenez-vous : Il a définitivement fermé ses volets en décembre 2011.

Pont-Aven ne serait-elle pas devenue depuis quelques décennies, la plus Grande Cité au monde, consacrée aux arracheurs de dents ?

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La Cité des croyants (Une seconde fin encore plus finement ficelée)

Publié le par chercheur d'histoires

signé Emile BERNARD

signé Emile BERNARD

Signé Pierre De BELAY

Signé Pierre De BELAY

La Cité des croyants (Une seconde fin encore plus finement ficelée)

Grand vide : Ici bas quand tu nous tiens, l'esprit de culture patrimoniale devient très amère.  

La preuve :

Lors de la dernière vente de tableaux proposée par l'Hôtel des Ventes de Brest, deux œuvres ayant Pont-Aven pour modèle ont été disputées.
- La plus importante étant signée Emile BERNARD et, selon le catalogue, datant de 1886.

Il y a encore 20 ans, le tout Pont-Aven imprégné de Culture picturale aurait hurlé aux loups.

En effet, l'esthétique du tableau, mais également plusieurs  détails du sujet prouvent qu'il n'était pas possible que BERNARD  ait réalisé cette œuvre à cette date historique.

Cette œuvre est plus tardive.

- Le second tableau, signé par De BELAY,  été vendu comme représentant le Moulin de Rosmadec.

Je sais que Rosmadec est redevenu aujourd'hui la vedette du coin grâce à un millionnaire, mais tout de même : confondre le moulin de Rosmadec avec celui de Penanros aurait été très mal venu dans une vente à Brest pour les amateurs d'art de Pont-Aven, il y a à peine deux décennies.  

 Conclusion du jour :

Tout part en couilles chez nous  : Vous ne trouvez pas les amis de Pont-Aven ?

Ces réflexions m'amène une nouvelle fois à re-re-re-reposer la grande question de l'impérative nécessité de la création d'une nouvelle association Patrimoniale et Culturelle à Pont-Aven.

Mes actions futures porteront souvent, sur cette urgente et impérative exigence, comme cela fut le cas depuis plus de deux décennies. 

Qu'en pensez-vous de cette réalité les nouveaux élus ?

Concernant cet important sujet de société, les mouches vont-elles continuer à voler au-dessus de vos têtes durant les réunions du conseil municipal comme c'était le cas depuis 1985 ? 

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La Cité des croyants (Fin)

Publié le par chercheur d'histoires

Ça, c'était avant.

Ça, c'était avant.

Vous cherchez le marché du mardi sur le Port ?

Vous cherchez le marché du mardi sur le Port ?

La Cité des croyants (Fin)

Conclusions d'un non-croyant sur cet article :

Il est désespérant pour l'idiot de village que je suis; œuvrant depuis maintenant 23 ans en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur des divers Patrimoines et multi-Cultures locales, de se rendre compte que ses innombrables actions n'ont débouché sur rien.

Il faut reconnaître que faute d'éducation locale, la mémoire de ce pays  et de ses anciens habitants s'estompe à grands pas.

A Pont-Aven comme ailleurs, mais certainement beaucoup plus qu'ailleurs, il n'existe plus de structure, d'occasion, d'opportunité, de lieux de rencontres éducatives : 

Plus la moindre volonté ou de désir permettant d'enrichir et de transmettre de génération en génération les valeurs singulières du Pays des anciens Moulins. 

Le début de la fin prenant forme en 1985 : Date de la réouverture après son agrandissement de notre p'tit musée municipal, avec, parallèlement, son institutionnalisation.

Cette émission "bernée" en est la preuve patente.

Qui serait aujourd'hui capable de conter Pont-Aven/Nizon dans toutes ses attachantes composantes patrimoniales et culturelles ? 

Hélas : Plus personne, et encore moins les Grands décideurs de l'avenir de la commune.

Rayez le nom de Gauguin ou sa référence des innombrables et soûlants écrits et discours d'essence locale, et c'est instantanément Pont-Aven qui s'écroule.

Je le répête sans arrêt :

Pont-Aven n'est plus que le champ de ruines de son illustre passé

Je prends pour preuve la nuée de publications consacrées à la Cité qui nous tombe sur la tête presque journalièrement.

Des publications où pullulent de plus en plus d'âneries.

Des grosses conneries aussi.

Vous ne trouvez pas étrange que plus ça publie, moins la population locale

a de connaissances intéressantes à raconter ou à transmettre sur sa commune :

Moins elle a de sujets patrimoniaux ou culturels locaux de discussion à partager.


Grand vide :

Ici bas quand tu nous tiens,

les esprits de nos cultures patrimoniales s'envolent

comme des nuées de corneilles.

A suivre demain

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Les photos du jour :

Vous cherchez le marché du mardi sur le Port ?

C'est en face, en direction du "Port du masque"  ???

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