pourquoi ?

Publié le par chercheur d'histoires

Pourquoi ?

Pourquoi de si nombreux naïfs viennent-ils acquérir des tableaux de peinture à Pont-Aven ?

Parce qu'il ne connaissant rien à l'art comme ils le disent, et qu'ils sont rassurés. Dans la cité des peintres ils sont sûr de ne trouver que "des valeurs sûres", n'est-ce pas ?

"Le musée rayonne sur le pays"

Et pourtant, s'ils savaient que la plupart des Grands Galéristes locaux sont incapables de converser sur les arts par manque de connaissance et de conviction, incapables de se confronter aux amateurs futés en la matière, incapables d'assurer le moindre débat contradictoire sur les produits picturaux qu'ils vendent, incapables de la moindre initiative culturelle...

Et oui, à Pont-Aven, il n'y a pas que les élus qui sont des incapables, culturellement parlant, Autour du musée, tout le centre ville n'est plus que vide et silence en la matière. Et le mal s'entend sur d'autres domaines commerciaux :

Depuis 25 ans les visiteurs sont trompés par la marchandise encadrée qui leur est proposée. Ce n'est donc pas étonnant que depuis quelques années d'autres roublards les trompent aussi sur l'origine, par exemple, des boites de galettes qu'ils achètent. Ils imaginent, souriants, s'en aller avec les authentiques et véritables galettes du pays mais ils n'auront dans leurs pochons-plastique à déguster que des biscuits des plus ordinaires.

Ce n'est pas grave, si c'est pas rigolo, au moins ça remplit les rues de stupides nigauds.

c'est bien le but de la municipalité, non ?  qui n'a plus la moindre idée pour que la cité des peintres garde un semblant de : lieu habité.

 -------------------------------------------------------------------------------- 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article